A l'ombre des filaos
Retour accueil
Voyage ile Maurice
Aimer cuisiner
Un peu de technique
Plan du site

Nombre de visites


Livre d'or
Notre  voyage  à  l'ile  Maurice

Prologue     Au jour le jour    Cartes    Découverte     Liens


mardi 17 avril

Matin debout 6 heures. Promenade pédestre à Pereybere : un délice, la nature s'éveille, le soleil commence à poindre et les escargots s'agglutinent au pied des escaliers (sûr qu'ils doivent être comestibles !!)

Notre brave chauffeur nous cueille 3 heures plus tard, direction la plage de Baie du Tombeau (se trouvant à l'embouchure de la rivière du même nom.) C'est très particulier : la rivière est boueuse et la plage superbement marron !

Plage de Baie du tombeau

Un peu en retrait derrière des grilles, se trouve un studio de tournage déguisé en immense maison coloniale.

Maison coloniale

C'est cette matinée qu'ont choisie un couple d'Hindou et leurs familles pour faire des offrandes au bord de la mer (anniversaire de mariage). Les saris des femmes, mélange d'orange et d'or sont somptueux et tranchent avec les longs cheveux noirs. Ils acceptent de poser pour une photo.

Rite hindou


Nous regagnons le van direction Port Louis. Avant la capitale, arrêt à Sainte Croix dans une pâtisserie : « La Gerbe d'or » où nous nous empiffrons de six spécialités.
Face à la pâtisserie nous envahissons une fabrique de t-shirt - début de la collection - Les prix sont déconcertants !!

Re-van, toujours vers Port Louis, clignotant à notre gauche un superbe temple tamoul . Nous en contournons l'enceinte et nous nous présentons sans chaussure à un guide dont la beauté fut immédiatement relevée par ces dames.
Après nous avoir demandé si nous nous étions douchés et si nous n'avions pas mangé de viande, le guide accepta de nous faire visiter ce temple récemment repeint.

Temple Tamoul

Les explications terminées, nous sortons retrouver nos sandales, un peu chamboulés quand même par cette approche mystique.

Mahé de la Bourdonnais





Nous repartons en direction du parking de Caudan au centre de Port Louis. Un bonjour place d'Armes à la statue de Mahé de la Bourdonnais, puis rue Royale (conscience professionnelle oblige) avec ses banques et ses buildings.


Avant la Grande Mosquée verte, à la porte de China nous pénétrons dans un resto « le Chinois » nous vous le conseillons.

Au menu :

  • rouleaux au crabe
  • poulet croustillant
  • croquettes de crevettes
  • soupe chinoise
  • soupe aux asperges et aux crabes
  • riz frit
  • mine frit
La porte de China Town
Le ventre bien dodu, nous nous dirigeons vers le café du Vieux Conseil. A l'intérieur nous nous rendons vite compte qu'il ne faut pas toujours suivre les guides touristiques !

Retour devant le Parlement où trône la sévère reine Victoria, face à Ramgoolam.
Achat de t-shirt, de pinces à cheveux, de chouchous, dans les petites rues et retour vers Pereybere où le coucher du soleil (19h30) est salué par le muezzin.

Notre repas du soir :

  • poulet aux haricots rouges pimentés bien sûr
  • riz blanc
  • breuvage traditionnel
 
Nous contacter jcr & jd
Pour nous contacter  : jouer avec le poisson ...

Tous les textes, photos et images présentées sont librement téléchargeables. Ils restent néanmoins la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être utilisés à des fins commerciales sans l'accord explicite de ceux-ci.

Site réalisé avec des logiciels libres ...

mise à jour le    19/02/02