A l'ombre des filaos
Retour accueil
Voyage ile Maurice
Aimer cuisiner
Un peu de technique
Plan du site

Nombre de visites



Le saviez-vous
(Savoir traditionnel) Les feuilles de vacoas sont utilis
ées pour confectionner des chapeaux et des paniers


Livre d'or
Notre  voyage  à  l'ile  Maurice

Prologue     Au jour le jour    Cartes    Découverte     Liens


jeudi 19 avril

Direction Super U de Grand Baie. Devant l'entrée dégustation de poulet Kentucky (le Mac Do local, mais en mieux), nous faisons le change : 1F =3.5 R.S

De Grand Baie, direction Belle Mare.
En arrivant, au travers des filaos doucement agités par la brise, une pêche à la sène rassemble beaucoup de pêcheurs. La technique est vraisemblablement ancestrale, le filet s'enroule en escargot. Nous attendons haletant le résultat : des poissons brillants sautent par dessus les filets.
Le ton monte, mais le résultat est faible eu égard aux efforts déployés (le spectacle était lui formidable).

Pêche à la sène

Petit temple hindou  


Un peu plus loin, les pieds dans l'eau, se dresse un petit temple hindou avec ses drapeaux rouges.


Nous dégustons des pains garnis gentiment élaborés par Anda. La garniture est typiquement mauricienne et se compose d'une macédoine de légume pimentée et aillée agrémentée de boeuf en gelée coupé en petits dés.


La plage de Belle Mare (the beach)
Une baie de sable blanc coralien d'une grande finesse bordée de filaos indolents (dont les fruits en décoction, puis réduits de moitié remplacent l'insuline.) Le lagon est limpide et à une centaine de mètre la barrière où l'écume des vague rehausse le bleu du large : un paradis!

Plage de Belle Mare

La baie est balayée d'un courant, mais le lagon est peu profond. En exploitant astucieusement ce courant parallèle à la plage nous arrivons à faire des sortes de plongées dérivantes en  P.M.T (Palmes Masque Tuba) sur une distance supérieure à un kilomètre. Les fonds sont extraordinaires, dignes de belles plongées en bouteille. Balistes, petites murènes,  poissons lion, coffre, sifflet... absolument génial, à ne pas manquer : nous reviendrons !!



Nous quittons Belle Mare par la pointe Lafayette bordée par une plage remplie de palétuviers. A la demande de ces dames, nous poursuivons jusqu'à Rivière du Rempart où se trouve, face à la mosquée, un amour de bijouterie :
Palétuviers de Pointe Lafayette
Petite bijouterie

de superbes boucles d'oreille, des parures finement ciselées le tout en or 24 carats et à des prix déconcertants (surtout pour les maris !!)



Passage par Pointe Lascars :  rien à voir nous sommes à marée basse.
Nous poursuivons un jeu de piste à Poudre d'Or , pour arriver au monument de Saint Géran. Ici se trouve la pyramide érigée à la mémoire de Paul et Virginie : bof !

Monument de Saint Géran


Sur le retour nous traversons trop rapidement Goodlands. Nous regagnons notre villa avec une pensée hautement philosophique sur les maisons mauriciennes : « celles qui sont belles ne sont pas forcément typiques, et celles qui sont typiques ne sont pas forcément belles... »
 
Au menu ce soir carry de poissons blancs, riz, crêpes, salades, et surtout nous croquons ceux qui nous narguent depuis maintenant trois jours dans la porte du frigo, des petits piments verts insignifiants. Au début nous avions pensé que notre cuisinière les avait oubliés. Mais le lendemain, il y en avait beaucoup plus.
Il convient de détailler la manoeuvre :
- premier temps nous croquons allégrement des petits piments verts (donc à priori pas forts)
- deuxième temps, pendant dix secondes il ne se passe rien.
- troisième temps, un lance flamme essaie de dessouder les dents des gencives
- quatrième temps, après avoir essayé divers liquides, il convient de conclure que seule la bière Phoenix est capable d'éteindre l'incendie.

 Morale : à Maurice le vert est aussi la couleur du feu...

 
Nous contacter jcr & jd
Pour nous contacter  : jouer avec le poisson ...

Tous les textes, photos et images présentées sont librement téléchargeables. Ils restent néanmoins la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être utilisés à des fins commerciales sans l'accord explicite de ceux-ci.

Site réalisé avec des logiciels libres ...

mise à jour le    19/02/02